Pourquoi choisir le portage salarial informatique ?

L’évolution des besoins se fait de plus en plus sentir. Elle est souvent liée aux nouvelles technologies et à la complexité continue des systèmes d’information et des réseaux. Les entreprises continuent de rechercher des profils compétents dans le domaine de l’informatique. Elles se tournent particulièrement vers des profils de référence, ceux qui ont un statut de portage salarial. Quels sont les avantages du portage salarial pour les professionnels de l’informatique ? C’est ce que nous allons présenter dans cet article. 

Les métiers de l’informatique : la réponse à l’évolution des besoins

Les entreprises font la chasse aux talents face à l’apparition continue des nouvelles technologies. Les innovations contraignent bien fréquemment les entreprises à rechercher des profils compétents dans le secteur de l’informatique. Les métiers de l’informatique connaissent une évolution constante face à de nouveaux besoins à satisfaire. La concurrence et le changement de comportement des consommateurs encouragent les entreprises à faire appel aux professionnels des métiers de l’informatique. Il existe désormais des profils compétents en portage salarial. Détenir ce statut est une aubaine pour la plupart des consultants indépendants en informatique. 

Cela peut vous intéresser : Rétablir la réputation d'un domaine blacklisté par les organismes de lutte contre la cybercriminalité

Pour les différentes missions qui se présentent, ces acteurs du marché préfèrent la souplesse. Les sociétés se tournent vers des prestations de services confiées à des experts indépendants en IT. Les travailleurs indépendants disposent de plusieurs atouts. Déjà, ils ont rejoint un secteur qui ne connaît pas de crise et bénéficient ainsi des missions ponctuelles et variées. De plus, leurs profils répondent aux besoins toujours évolutifs. Les entreprises recherchent des compétences spécifiques dans différents domaines du digital. Enfin, le besoin de flexibilité se fait sentir tant auprès des consultants indépendants en informatique qu’auprès des entreprises. 

Les bonnes raisons de choisir le portage salarial informatique

Le fonctionnement du portage salarial est simple : 

Lire également : Restaurer la réputation d'un domaine signalé par les organismes de lutte contre la cybercriminalité

  • Le professionnel de l’informatique fournit une prestation de services. 
  • La société de portage salarial embauche le freelance informatique. 
  • L’entreprise cliente bénéfice de sa prestation et de son expertise. 

Le salarié porté garde son indépendance professionnelle ainsi qu’un cadre protecteur pour bien commencer son activité. Il combine les avantages du statut du salarié et ceux du statut de travailleur freelance. À la différence d’un travailleur indépendant classique, le salaire est beaucoup plus élevé. 

La sécurité sociale

Une flexibilité sécurité est offerte aux salariés portés. Ils jouissent d’une couverture sociale que ce soit pour sa retraite, ses congés payés, ses frais médicaux et les éventuels chômages. Il sera alors rattaché à la société de portage salariale tout en gardant son indépendance. 

Une souplesse de travail

Dans ce milieu, les consultants freelances profitent d’une totale liberté. Ils gardent le contrôle de leur activité professionnelle. Même s’ils sont des employés à part entière des sociétés de portage, ils ont toujours la possibilité de gérer leur carrière à leur rythme, de prendre ou de refuser des missions, de choisir leur tarif et leur condition de travail. À la différence, ils seront à l’abri des mauvais payeurs et de certains litiges. Cette souplesse leur permet de s’épanouir dans leur travail et de développer leur réseau. 

Une gestion administrative allégée

Tel est le principal intérêt du portage salarial. Un salarié porté sera à l’abri des contraintes liées à la gestion administrative. La société de portage salarial s’occupe de toutes les formalités administratives et en particulier : 

  • La facturation. 
  • Les déclarations fiscales. 
  • Les relances clients. 
  • La comptabilité. 
  • Les contrats. 
  • Etc. 

La gestion de l’administratif est une tâche chronophage qui lui fait perdre un temps précieux. Désormais, il pourra se concentrer sur son activité et sur comment gérer ses commandes et les dates de livraison. 

Le professionnel possédant un statut de portage salarial n’aura plus à s’occuper des démarches administratives, mais gère uniquement son activité professionnelle. De nombreux consultants indépendants se plaignent, en effet, des lourdes responsabilités engendrées par la rédaction des contrats ou la lecture des conditions de travail, mais aussi par la facturation et la comptabilité. 

De même, les déclarations à réaliser relèvent du domaine d’un comptable habitué. D’où l’intérêt de faire du portage salarial en informatique. La société de portage salarial devient alors son employeur. Cependant, on restera le seul maitre de son activité d’entrepreneuriat.

Avoir un réseau professionnel élargi

Le statut de portage salarial convient quasiment aux professionnels dans les métiers de l’informatique. L’intérêt n’est pas superflu, car ils gagnent en visibilité grâce à leur réseau professionnel. Ils construisent une communauté de professionnels et de collègues. En devenant membre de la communauté d’une société de portage salarial, ils vont rompre avec l’isolement, trouver de nouvelles opportunités de carrière, partager et échanger des connaissances, faire connaître son expertise et son savoir-faire dans le domaine de l’informatique. Avoir un réseau professionnel leur permettra de collaborer avec d’autres experts au sein d’une même organisation de portage salarial. Il s’agit d’une opportunité pour être connu et reconnu par des entreprises clientes. 

Notre offre de portage salarial pour les professionnels de l’informatique

Régie Portage est une société de portage salarial IT qui présente des services variés. Notre offre s’adresse particulièrement aux professionnels des métiers de l’informatique. Nous proposons une solution de portage salarial très complète et efficace qui répond aux besoins des experts indépendants. Il facilite votre parcours professionnel en prenant en charge vos formalités administratives et en vous offrant une bonne couverture sociale. Vous bénéficiez également d’un accompagnement individuel pour vous aider à faire face à toutes les difficultés que vous rencontrez dans votre carrière de consultant IT indépendant. Découvrez alors notre solution de portage salarial informatique en parcourant notre site web principal. 

Conclusion

Bref, le portage salarial est une solution gagnante pour les consultants en informatiques. Il permet d’avoir plus de souplesse dans son travail, d’être affranchi des lourdes responsabilités administratives et de bénéficier d’une flexibilité sécurité ainsi qu’un réseau professionnel. Se rapprocher d’une société de portage salarial telle que Régie Portage permet de protéger durablement son activité professionnelle et d’être à l’abri des risques économiques. Il est conseillé alors de faire du portage salarial pour accroître son activité, bénéficier d’un salaire conséquent et s’offrir tous les avantages d’un statut de salarié porté.

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés