Quel professionnel pour s’occuper de la création de son site internet ?

Il est capital aujourd’hui pour toute entreprise de posséder un site internet que ce soit comme simple vitrine ou pour vendre des produits. Toutefois, le processus qui mène à la création d’un site internet en bonne et due forme n’est pas facile. Il est donc important de faire appel à des personnes qualifiées. Quel professionnel alors pour s’occuper de la création de son site web ?

Les agences

Les agences représentent des acteurs majeurs dans la création de sites internet, cliquez sur ce lien pour en trouver une. Ces dernières sont spécialisées dans l’accompagnement au cas par cas. 

A lire en complément : Agence No Code et agence SEO : La combinaison parfaite

L’avantage de recourir à une agence pour la création de son site web est d’avoir à disposition un service client efficace. Par ailleurs, la gestion des commandes est personnalisée avec de faibles interactions sur le site. 

Avec une agence, il faut compter entre 1500 et 5000 euros et parfois plus pour avoir un site internet. Même si ce prix peut sembler élevé, les prestations sont de qualité. 

A lire aussi : Accessoire gaming pour téléphone : où passer votre commande ?

Un freelance

Les freelances représentent une solution très intéressante pour la création d’un site internet. Bon nombre de travailleurs indépendants sont spécialisés dans le web et plus précisément dans la conception de sites internet. 

Avec ce professionnel, le prix est moindre, c’est-à-dire moins élevé que celui d’une agence. Certains prestataires indépendants peuvent proposer des sites internet de qualité à des tarifs très concurrentiels. L’avantage avec les freelances est que ceux-ci possèdent une grande flexibilité et un service client performant. 

En plus, il y a la possibilité d’avoir un contact permanent avec le prestataire choisi. Le tarif par site créé se situe entre 1000 et 4000 euros pour un site de qualité.

Les Content Management System (CMS)

Un Content Management System est un ensemble de logiciels qui aident à créer, gérer et mettre à jour des sites web de façon dynamique. Cela peut être également des applications mobiles. Les CMS les plus connus sont WordPress, Joomla, Drupal, etc. 

On distingue deux catégories de Content Management System. 

  • Les open source qui sont totalements gratuits;
  • Les Clouds qui sont vendus comme logiciels Software as a Service (SaaS)

Le grand atout des CMS est d’obtenir un site internet de qualité, la possibilité de développer soi-même certains modules et de profiter d’une communauté massive d’utilisateurs. De plus, le tarif d’un site CMS varie de 0 à 1000 euros selon le thème et les plug-in utilisés. 

Par contre, il n’y a pas d’accompagnement sur ces plateformes et elles demandent un minimum de connaissances au préalable. 

Les websites builders

Les websites builders sont également des solutions qui permettent de créer soi-même son site internet. Les logiciels comme Orson.io ou Wix sont des constructeurs de sites web très populaires.  

De manière générale, c’est une solution économique qui aide à concevoir une plateforme sans détenir des compétences particulières.

En conclusion, pour la création de son site internet, on peut s’adresser à des agences, un travailleur indépendant, un CMS ou aux websites builders. Pour ceux qui ne possèdent pas de vraies connaissances dans le domaine, il est vivement recommandé de recourir à une agence ou un freelance.