Récupération de données sur un disque Dur HS : guide étape par étape

MacBook Pro on table

Récupérer des données à partir d’un disque dur HS peut être une tâche complexe, mais cela n’est pas impossible. Si vous avez un problème de ce genre actuellement et que vous recherchez une solution fiable, vous devez continuer à lire cet article.

Comment récupérer vos données sur un disque dur HS ?

D’abord, il est important d’utiliser un logiciel de récupération de données professionnel pour vous assurer que vous avez les meilleures chances de récupérer vos données. De plus, vous devez vous assurer qu’aucun autre programme ne modifie le disque dur, car cela pourrait rendre la récupération des données plus difficile. Ces conditions de base réunies, vous n’avez plus qu’à suivre les étapes ci-après :

A découvrir également : Quels sont les critères de choix d'une station météo ?

  • Branchez votre disque dur à l’ordinateur et lancez le logiciel de récupération de données, 
  • Sélectionnez le disque dur endommagé et lancez une analyse approfondie pour trouver les fichiers perdus,
  • Une fois l’analyse terminée, prévisualisez et sélectionnez les fichiers à récupérer, 
  •  Cliquez sur le bouton « Récupérer » pour enregistrer les données récupérées sur votre ordinateur.

Est-il possible de réparer un disque dur endommagé ?

Réparer un disque dur endommagé peut être une tâche complexe. Pour commencer, vous devez déterminer la cause de l’endommagement. Il s’agit de vérifier si la panne est due à un dysfonctionnement logiciel ou matériel. 

En cas de panne due à une défaillance matérielle, vous devez vérifier les câbles et les connecteurs et les remplacer si nécessaire. Pour ce faire, débranchez le disque dur de votre ordinateur et démontez-le. Vérifiez ensuite les câbles et les connexions pour vous assurer qu’il n’y a pas de dommages ou de courts-circuits. Puis, réinstallez le disque dur sur votre ordinateur et vérifiez s’il est reconnu.

En parallèle : Les meilleures offres d’abonnement téléphonique mobile sans engagement

En revanche, si la panne est due à une coupure d’alimentation, vous pouvez essayer de réinitialiser votre disque dur en appuyant sur le bouton Reset situé sur celui-ci. Vous pouvez également essayer de réparer votre disque dur en utilisant un logiciel de récupération de données. Toutefois, il est généralement recommandé de faire appel à un professionnel pour ne pas empirer les choses.